Retour à la liste

Retour sur la visite du mât de mesure !

04/07/2018
Actualité

Ce mercredi 27 juin 2018, vous avez été plus d'une vingtaine à nous rejoindre pour la visite du mât de mesure situé au lieu-dit "La Justice" à Isenay (58290) !

Cette visite a été l'occasion d'en apprendre plus sur le rôle de ce mât :

- Que mesure-t-il ?

Le mât de mesure comporte différents capteurs et instruments qui permettent de récolter de nombreuses données. Celles-ci détermineront la faisabilité du parc éolien. A titre d'exemple, on trouve par exemple sur ce mât : un thermomètre pour mesurer les variations de température, un baromètre pour les mesures de pressions de l'air, plusieurs anémomètres pour la force et la direction du vent, ou encore des micros pour enregistrer les ultrasons émis par les chiroptères (chauve-souris) afin d'en déterminer les différentes espèces.

- Pourquoi mettre le mât ici ?

Le mât est toujours situé au sein de la zone d'étude, sur un espace dégagé et en hauteur, afin d'avoir les mesures les plus fiables possibles. Ce mât respecte ces principes et nous permet d'avoir des données de très bonne qualité.

- Combien de temps le mât va-t-il rester ?

Le mât est sur place depuis novembre 2017 et devrait rester au minimum une année entière afin d'avoir des données suffisamment fiables.

visite mât de mesure isenay savernay global wind power
projet éolien savernay mât de mesure isenay

Suite à cette visite, les participants ont pu se réunir dans la salle communale d'Isenay pour échanger sur le projet autour d'un déjeuner. Ces échanges ont ensuite permis d'aboutir aux premières propositions concernant les mesures d'accompagnement qui viendraient compléter ce projet. Les mesures d’accompagnement sont volontaires et bénéficient aux communes d’accueil. Elles peuvent s’appliquer au paysage, au cadre de vie et à la biodiversité notamment.

Enfin, avant de se quitter, les participants ont pu voter pour leurs propositions préférées !

Un retour sur la faisabilité de ces propositions sera fait lors du prochain atelier de concertation et Global Wind Power s'engage à prioriser celles ayant reçu le nombre de vote le plus important.  

 

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour commenter

Se connecter / S'enregistrer