Retour à la liste

Visite du parc éolien de Saint-Ambroix

26/03/2018
Actualité

Mercredi 21 mars, une vingtaine de personnes a participé à la visite, ventée et ensoleillée, du parc éolien de Saint-Ambroix (18), développé et exploité par la société Nordex France. Les échanges ont été curieux et constructifs sur la construction et le fonctionnement du parc avec Michaël Sandager, (Directeur de Global Wind Power), Nicolas Vrécourt (Directeur des ventes chez Nordex France) et les techniciens de maintenance Nordex France. Retour en photos sur cette visite...

10h00 : Les participants se sont regroupés face à la mairie de Cercy la Tour avant de monter dans le bus, direction Saint-Ambroix ! Nous profitons du trajet pour introduire la journée, présenter les intervenants, et faire le lien avec le projet du Savernay qui donne tout son sens à cette journée de visite.

 

12h00 : Après un long trajet riche en échanges, nous arrivons à Reuilly pour déjeuner. Au cours du repas, les discussions se poursuivent.

"Pourquoi visitons-nous un parc éolien de Nordex ?"

Michaël Sandager explique ce choix : 

"Des éoliennes Nordex sont présenties pour le projet éolien du Savernay. Une visite d'un parc Nordex est donc intéressant car elle permet de découvrir la technologie de Nordex et son savoir-faire."

Projet éolien du savernay

14h15 : Nous voilà arrivés ! Les éoliennes se trouvent à quelques mètres et tournent à vive allure, grâce au vent important qui souffle ce jour-là. Les techniciens de maintenance de Nordex France nous apprennent que la vitesse en bout de pale atteint les 200 à 300 km/h ! 

 

Les collaborateurs de Nordex France présentent les caractéristiques du parc de Saint Ambroix.

Caractéristiques techniques :                        

Hauteur : 150m en bout de pâle avec un mât de 100m de hauteur

Nombres d’éoliennes : 10 machines Nordex, de 2,5 MW chacune 

Puissance du parc : 25 MW, qui couvrent les besoins d’environ 19 500 foyers chaque année

 

Suite à la présentation des caractéristiques, les questions s'orientent sur le fonctionnement d'un parc éolien et la maintenance. 

"Comment fait-on démarrer une éolienne ? Doit-on utiliser un moteur électrique ?"

Les techniciens de Nordex expliquent :

"Il n'y a que la force du vent qui permet de mettre en route une éolienne. Il n'y a pas d'électricité utilisée pour enclencher son fonctionnement. Sur la nacelle, à l'extérieur, il y a un anémomètre et une girouette qui permettent de capter la force et la direction du vent. Grâce à cela, l'éolienne s'oriente face au vent et les pales sont ainsi entraînées par le vent."

 

 

Projet éolien du savernay

Sur la maintenance, un participant s'interroge : 

"Combien d'éoliennes sont gérées par le centre de maintenance et qu'elles sont les différentes interventions réalisées par les techniciens de maintenance?"

Depuis 2008, Nordex France a installé son centre de maintenance à Saint-Georges-sur-Arnon (36). Il compte aujourd'hui 15 techniciens chargés de l'entretien de 71 éoliennes, soit un à deux techniciens de maintenance pour cinq éoliennes en comptant également les sous-traitants.

Grâce aux capteurs situés dans la machine, chaque éolienne est suivie en temps réel par le centre de contrôle : chaque donnée est enregistrée et traitée instantanément. 70% des pannes sont gérées à distance. Dans les autres cas, les techniciens de maintenance interviennent directement sur la machine. Ils effectuent également une maintenance préventive pour éviter tout dysfonctionnement. 

projet éolien du savernay

Projet éolien du Savernay

15h30 : Afin de se rendre compte du bruit engendré par le parc éolien, les participants se placent à 500 mètres du parc (500m étant la distance minimale d'éloignement aux habitations). 

Un participant s'étonne : 

"Je suis surpris par la quasi absence de bruit des éoliennes, alors qu'il y a un vent fort ! Cette visite m'a permis d'écouter les nuisances sonores d'un parc et je les trouve minimes."

 

16h00 : L'heure du retour est déjà arrivée. Michaël Sandager profite du trajet du retour pour répondre aux questions sur le projet éolien du Savernay et pour remercier l'ensemble des participants à cette journée. Il insiste aussi sur l'importance pour Global Wind Power de prendre en compte et d'intégrer les remarques et propositions de la population, au projet du Savernay. 

 

Projet éolien du Savernay

De nouveaux rendez-vous seront organisés très prochainement dans le cadre de la démarche de concertation initiée autour du projet du Savernay. Si vous souhaitez en être informé, n'hésitez pas à vous inscrire et vous rendre sur la page dédiée à la concertation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les questions et les réponses formulées lors de cette visite, n'hésitez pas à consulter la FAQ via ce lien

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour commenter

Se connecter / S'enregistrer