Les étapes de la concertation

Global Wind Power souhaite associer les acteurs du territoire à la définition du projet éolien, à travers la mise en place d'une démarche de concertation volontaire.

Réunion

Une étude des perceptions pour lancer la concertation.

De novembre 2017 à janvier 2018, la société Mazars-Alter&Go a été mandatée par Global Wind Power pour mener une étude des perceptions. Des rencontres individuelles avec des élus, des représentants du tourisme et de l’économie locale, des associations environnementales et des habitants ont eu lieu dans le cadre de cette étude. L’objectif était de comprendre les spécificités du territoire ainsi que les raisons qui avaient conduit à la situation conflictuelle autour du projet. Il s’agissait également de recueillir les attentes en termes d’information et de concertation pour ce projet éolien.

La synthèse des entretiens a été présentée aux personnes rencontrées lors d’une réunion de restitution à Cercy-la-Tour, le 7 février 2018. L’étude a notamment confirmé et précisé les points suivants :

  • Un manque d’information, des incompréhensions et une ampleur du projet initial qui a généré des inquiétudes
  • Un déficit de transparence et un manque de concertation dans la conduite du projet initial
  • Paradoxalement, la volonté d’un certain nombre d’acteurs de voir aboutir un projet éolien, différent du projet initial.

 

Fort des conclusions de l'étude des perceptions, Global Wind Power fait le choix de retravailler en profondeur son projet, avec l'aide de la population en lançant une démarche de concertation permettant de co-construire un projet à l'image du territoire. 
 

 

Les ateliers expérientiels et réunions d'information en 2018

 

Le premier atelier autour du projet éolien du Savernay a eu lieu le 11 avril 2018.

Le but de cet atelier était de :
- mieux comprendre le projet éolien du Savernay
- réfléchir aux mesures d'accompagnement
- profiter d'un retour d'expérience sur un autre territoire

 

Atelier de concertation

Visite du mât

Le deuxième atelier a eu lieu le 27 juin 2018.

Lors de cet atelier expérientiel, les participants ont pu comprendre la fonction du mat de mesure, distinguer les mesures d'accompagnement des mesures compensatoires et faire des propositions de mesures d'accompagnement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page : http://www.projet-eolien-savernay.fr/actualite/retour-sur-la-visite-du-mat-de-mesure

Une réunion d'information a eu lieu suite à cet atelier le 27 juin.

Le troisième atelier de travail a eu lieu le 25 septembre 2018.
Il avait pour objectifs de :
- faire le point sur l'avancement du projet technique
- comprendre comment se construit un projet éolien à l'aide d'outils digitaux
- recueillir les retours sur les différents scénarii de trames d'implantation proposés
- poursuivre le travail sur les mesures compensatoires et d'accompagnement

Lors de cet atelier, 4 variantes de la trame d'implantation ont été présentées et deux trames ont été préférées par les participants (la variante n°1 et la variante n°3.

Une réunion d'information a suivi l'atelier.

 

Atelier digital

Visite de site

Un quatrième atelier de travail a eu lieu le 4 décembre 2018.
Cet atelier abordait le thème du paysage. Il s'est déroulé en deux temps.
L'atelier s'est ouvert avec un temps de préparation et d'échange en salle afin de présenter les deux variantes de la trame d'implantation retenues à l'issue du précédent atelier de concertation et validées par le Comité des élus ainsi que les derniers éléments issus des études de faisabilité.
Dans un second temps, les participants ont été invités à se rendre sur différents points de vue du territoire demandés. Cette visite avait pour but de présenter les premiers photomontages réalisés et pouvoir comparer in situ les aspects paysagers des deux variantes.

Une réunion d'information s'est également tenu le 4 décembre au soir.

 

Retrouvez les informations sur les prochains rendez-vous de cette démarche en cliquant ici